Le mercredi 29 juin, Alexis Moreau, Directeur Général de Pitch Immo, Luc Bouvet, Directeur Régional d’Eiffage construction Sud-Est et Jean-Pierre Sautarel, Directeur Général de 3F Sud (groupe Action Logement), ont posé la première pierre de JOIA Nice Méridia, en présence de Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur - Maire de Nice, Sarah Bellier, Directeur Général de Nice Ecovallée, Sou Fujimoto, architecte et Adrien Lambert, architecte coordonnateur du projet.
Pitch Immo, Eiffage Immobilier et 3F Sud posent la première pierre de JOIA Nice Méridia qui marque le lancement de ce futur écoquartier symbole de la nouvelle dynamique économique et urbaine de Nice.
Nice Ecovallée, opération d’intérêt national
En 2007, l’Etat faisait de la Métropole Nice Côte d’Azur l’une de ses priorités en matière d’aménagement du territoire en déclarant Opération d’Intérêt National le développement de la Plaine du Var plus connue désormais sous le nom de Nice Ecovallée. Cette annonce donnait le signal de départ de la reconquête de l’Ouest Niçois, jusqu’ici dédié au monde tertiaire, et qui deviendra dans quelques années une nouvelle destination de la Métropole Niçoise. Le projet JOIA Nice Méridia en est un des symboles forts. Ce nouveau quartier offrira un nouveau mode de vie hybride à ses habitants entre nature et ville. Autour du concept de mixité fonctionnelle, sociale et intergénérationnelle, JOIA Nice Méridia proposera un nouvel univers éco-conçu plaçant l’innovation au cœur du projet et intégrant des activités culturelles, de sports, loisirs, santé, commerces et services de proximité.
JOIA Nice Méridia, la future centralité de l’Ecovallée
JOIA, c’est la joie en nissart, le patois local. La joie d’une vie heureuse où les habitants retrouveront les valeurs Niçoises et une nouvelle façon de s’approprier leur habitat. Ce quartier proposera une offre de logements pluriels au sein de nombreuses résidences signées par des architectes de renom. JOIA Nice Méridia a été imaginé comme un quartier de rencontres des Niçoises et des Niçois, un nouveau pôle de centralité autour des trois places qui la composent et donneront à ce lieu une attractivité nouvelle pour la ville de Nice. Comme l’exprime Alexis Moreau, Directeur Général de Pitch Immo, « Joia Nice Méridia prouve une fois de plus que Nice a l’ambition d’être une métropole ouverte sur le monde. Ce quartier sera à la fois une destination et un art de vivre. Un lieu de vie et d’échanges pour ses habitants et exploitants, mais aussi pour tous les Niçois, qui pourront bénéficier des nombreux commerces et loisirs disponibles. Joia regroupe tous les usages de la ville d'aujourd’hui : habiter et se déplacer, apprendre et travailler, se divertir, se retrouver et respirer » La commercialisation est en cours pour les résidences Hana, immeuble iconique signé Sou Fujimoto ainsi que pour Reva et Ayla mais aussi pour la résidence étudiante « Campus Joia ».
Une offre de commerces et de loisirs plurielle
Se retrouver entre amis ou en famille, pour boire un verre dans l’un des bars et restaurants du quartier, dans la grande tradition de convivialité des places niçoises, ou sur l’un des rooftops à la mode new- yorkaise, participer entre voisins à une des nombreuses activités de quartier : tel sera le quotidien des Niçoises et des Niçois dans ce lieu symbole de la future centralité de l’Ouest de Nice.
Des infrastructures sportives et culturelles exclusives dans la Région.
JOIA Nice Méridia offrira aux Niçoises et aux Niçois une palette d’activités innovantes et sans équivalent sur la Côte d’Azur. Des salles dédiées aux sports et aux loisirs, des espaces culturels, des espaces de réalité virtuelle et même une vague de surf artificielle permettront à tous de partager et de se divertir.
Un concept architectural audacieux et raisonné : la minéralité diaphane
La minéralité diaphane vise à concilier 3 principes :
- Un art de bâtir méditerranéen
- Un mode vie favorable à la transition climatique
- Une expression de la hauteur des constructions par la légèreté
Par la convergence de ces trois notions, chaque architecte coordonné par l’équipe du cabinet Lambert Lénack, a apporté son interprétation du concept avec notamment des terrasses projetées de très grande profondeur, des loggias protégées par des claustras, offrant des vues dégagées et une intimité en intérieur comme en extérieur. Ce travail produit l’effet d’une ville minérale légère, changeante et transparente : une minéralité diaphane.
Un quartier labélisé « Eco Vallée Qualité »
JOIA Nice Méridia répond au-delà des attentes aux critères fixés par la Métropole Nice Côte d’Azur en matière de respect de l’environnement et s’est vu attribuer le label d’« Eco Vallée Qualité ». Tous les logements seront certifiés NF Habitat HQE / E+C-(E2C1) / RT 2012 -20%.
Une préfiguration de l’agriculture urbaine signée TERRAE
Le quartier porte une forte ambition en matière d’agriculture durable. A ce titre, TERRAE viendra planter 2 000m² de potagers en terrasses, destinés aux habitants du quartier, qui pourront ainsi bénéficier de légumes produits en circuit court et de manière écoresponsable. Le potager déjà installé autour de la maison du projet préfigure les installations à venir sur JOIA Nice Méridia.
Une ambitieuse démarche artistique
Pitch Immo et Eiffage Immobilier ont eu l’idée de confier à Manifesto, agence de conseil en production artistique et culturelle et à Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson à Nice, le pilotage du projet JOIA Nice Méridia. Ce programme avait débuté en amont avec l’artiste niçois Cédric Teisseire qui a designé la Maison du projet inaugurée en février 2021. Ce programme artistique ambitieux comprendra également la réalisation d’une œuvre monumentale de Carsten Höller qui viendra animer le réseau des passerelles de l’ensemble immobilier par des tubes poétiquement éclairés.
Fiche technique du projet :
- Promoteurs : PITCH Immo & EIFFAGE Immobilier
- Architecte coordonnateur du projet : LAMBERT-LENACK
- Architectes : Cino Zucchi (Italie), Sou Fujimoto (Japon), DREAM, Chartier Dalix, Anouk Matecki, Carta Associés et paysagiste Alain Faragou
- Maîtrise d’ouvrage : PITCH IMMO, EIFFAGE Immobilier & 3F Sud (37 logements en accession sociale)
- Maître d’œuvre : EGIS Méditerranée, INGEROP, G2I, Tempo Consulting
- Livraison : Premières livraison à l’été 2024, livraison totale mi 2025
Chiffres Clefs :
- Surface SDP : 74 500m² environ
- Nombre de logements : 780
- Espaces verts : 4 000m² dont 2 000m² d’agriculture urbaine
- Commerces : 6 100m²
- Bureaux : 2 300m²
- Maison de santé : 1 500m²
- Hôtel 3* (MOXY by Marriott): 112 chambres
- Résidence étudiante : 168 chambres
- Places de parking : 1 136 dont 576 publiques
- Espaces d’activités sportives et de loisirs : 2 500m²
- Conciergerie de quartier
À propos de PITCH IMMO
Depuis plus de 30 ans, Pitch Immo a fondé son développement sur un ancrage territorial fort qui a bâti sa réputation de promoteur local de confiance, au plus proche et au service des territoires et de ceux qui y vivent.
Avec plus de 10 000 logements livrés ces dernières années, Pitch Immo poursuit son développement et son ambition d’offrir à Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Nice, un immobilier pensé différemment.
Un immobilier humain, pensé pour et avec les futurs acquéreurs et les territoires, bâti par des artisans et des architectes locaux.
Un immobilier sur-mesure, intégré localement, au service de la ville, pensé pour le bien de la ville et de la vie de ses habitants, pour des réalisations qui s’intègrent au mieux dans le territoire.
Un immobilier qui allie bien-être et utilité, compatible avec les nouveaux usages, avec pour but principal d’offrir la meilleure qualité de vie possible à ses habitants. Un immobilier durable enfin, construit éthiquement et qui minimise son impact négatif sur l’environnement, parce qu’aujourd’hui, le dehors a autant d’importance que le dedans.
Pitch Immo est une marque du groupe ALTAREA. Pitch Immo bénéficie ainsi du soutien financier et humain d’un grand groupe tout en gardant l’agilité et la proximité faisant partie intégrante de son ADN.
A propos d’Eiffage Immobilier
Filiale du groupe Eiffage, Eiffage Immobilier développe, partout en France et au Benelux, une offre étendue qui la place parmi les acteurs incontournables du secteur. L’entreprise conjugue avec talent les métiers de promoteur et constructeur en travaillant exclusivement avec Eiffage Construction. Avec près de 4 000 logements commercialisés chaque année, Eiffage Immobilier propose un habitat confortable et économe qui s’appuie sur de forts engagements environnementaux et de performance énergétique.
Sur le terrain, les équipes d’Eiffage Immobilier s’attachent quotidiennement à mériter la confiance qui leur est accordée en garantissant un logement conforme aux attentes et livré dans les délais, en proposant une gamme complète de produits immobiliers sur le territoire national, des finitions de qualité. Pour cela, EIFFAGE Immobilier oriente ses choix vers les meilleurs matériaux ainsi qu’un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet.
Ces engagements, ce sont ceux portés par notre charte client « Carrément Engagé ». A travers 10 actions majeures, nous nous impliquons tout au long de votre projet immobilier pour assurer votre satisfaction : confiance, qualité, dialogue, conformité, information, esthétisme, personnalisation, accompagnement, sérénité et écoute.
A propos de 3F Sud :
3F Sud est l’une des sociétés de 3F (Groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère un parc de 292 000 logements sociaux, places d’hébergement et commerces. Basée à Marseille et implantée dans huit départements, 3F Sud gère plus de 10 000 logements en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Corse, et affiche une capacité annuelle de production de plus de 1 200 logements, ce qui en fait une actrice majeure sur son territoire d’intervention. Ses cinq agences de gestion locative de Gardanne, Grasse, La Garde, Marseille, Nice et ses trois antennes d’Avignon, Bastia et Embrun lui offrent l’opportunité de répondre au mieux aux besoins des locataires et des territoires.
Sa filiation avec le groupe 3F lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première : loger et accompagner les personnes modestes.
Contact Presse Jean-François Puisségur, Ramel communication : jf.puissegur@ramel.fr