Pour la Foncière Centres-Villes Vivants, foncière de redynamisation commerciale, créée en octobre 2023, à l’initiative de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, cette 1ère signature, incarne concrètement la volonté d’implanter ou pérenniser des commerces de proximité dans les cœurs de ville de la Métropole.
Une offre commerciale au service de la communauté locale
Par ses investissements, la Foncière Centres-Villes Vivants s’attache particulièrement à accompagner des porteurs de projet locaux dans leur projet d’ouverture de commerces, que ce soit dans la restauration, les métiers de bouche, l’artisanat ou encore les commerces culturels. Dans ce dossier, son action permettra de garantir la qualité des commerces implantés et d’assurer la dynamique du quartier à proximité de la gare Robinson (RER B).
Un partenariat stratégique pour un développement urbain durable
La résidence bas carbone Sequoïa est la 2nde concrétisation du partenariat signé en janvier 2019 entre le groupe RATP et Woodeum x Pitch Immo, visant à développer conjointement des opérations immobilières bas carbone sur plusieurs sites détenus par le groupe RATP qui présentent des contraintes spécifiques liées aux infrastructures de transports en commun dans Paris et en 1ère couronne. Les travaux de la résidence Sequoïa devraient être achevés courant 2026.
La vente de ces commerces à la Foncière Centres-Villes Vivants s'inscrit dans cette stratégie de valorisation et de décarbonation des espaces urbains, transformés en quartier durable et respectueux de l’environnement.
©Woodeum ; Crédit architectes : Atelier WOA
La résidence Sequoïa, située près de la gare Robinson du RER B, respectera avec plus de 4 ans d’avance les exigences de la Réglementation Environnementale, RE2020, au seuil 2028 et visera les labels BBCA et NF Habitat HQE. Conçue par l’agence d’architecture Atelier WOA, cette résidence de 66 logements en R+6 se distingue par son architecture contemporaine et l'utilisation du bois massif en structure.
À PROPOS DE WOODEUM x PITCH IMMO
En 2023, Altarea a décidé de fusionner les marques Woodeum et Pitch Immo pour créer le leader de la promotion immobilière bas carbone. Ensemble, ils vont développer une offre 100% bas carbone, avec des opérations adaptées à chaque territoire, ayant un temps d’avance sur la Réglementation Environnementale, RE2020. Toutes les opérations viseront à minima le seuil 2028 de la RE2020 ou le label BBCA, marquant ainsi une avancée sur les évolutions environnementales de l’immobilier visant la neutralité carbone d’ici 2050.
À PROPOS DE RATP SOLUTIONS VILLE
RATP Solutions Ville est la filiale du groupe RATP de services urbains pour relever le défi de la transition écologique des villes.
Dans le sillage de son cœur de métier autour du transport et des mobilités, le groupe RATP a développé des expertises urbaines complémentaires et portées par quatre de ses filiales : RATP Habitat, RATP Real Estate, RATP Connect et RATP Capital Innovation.
Réunie au sein de la filiale RATP Solutions Ville, son offre de services à destination des collectivités et des territoires, s’appuie sur des savoir-faire développés de longue date, en matière de gestionnaire de réseau, de sous-terrain et d’infrastructures.
Elle œuvre ainsi sur 5 secteurs dans lesquels le Groupe a déjà fait la preuve de son excellence : l’immobilier, les télécommunications, l’énergie, la logistique urbaine ainsi que les nouvelles mobilités ; et participe notamment à la transition énergétique, la gestion bâtimentaire ou encore la connectivité mobile des réseaux de métro.
À PROPOS DE LA FONCIERE CENTRES VILLES VIVANTS
Créée en 2023, la Foncière Centres-Villes Vivants est une foncière de redynamisation commerciale, ayant vocation à intervenir dans les centralités marchandes des 131 communes de la Métropole du Grand Paris. Elle réunit à son capital la Métropole du Grand Paris, la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Paris Ile-de-France, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Ile-de-France, la Semmaris et la Caisse Régionale Crédit Agricole Mutuel Paris Ile-de-France. A travers la Foncière Centres-Villes Vivants, la Métropole du Grand Paris et ses partenaires visent à investir près de 150 millions d’euros soit l’équivalent de 400 boutiques sur 10 ans dans le neuf ou dans l’ancien, en portage direct ou au travers de prises de participation dans des sociétés.
Téléchargez ici notre communiqué de presse