Woodeum x Pitch Immo obtient les premiers crédits carbone pour des constructions neuves en France

L’obtention du « Label bas Carbone : Bâtiment Neuf Biosourcé » pour deux de ses opérations reconnaît la capacité des bâtiments biosourcés à stocker le carbone sur une longue durée

Communiqué de presse

Paris, le 17 juin 2024 - Woodeum x Pitch Immo vient d’obtenir les 2 premières labellisations « Label Bas Carbone » attribuées par le ministère de la Transition Ecologique pour des bâtiments neufs biosourcés en France. Créé en 2021, ce label s’appliquait jusqu’à présent à des projets forestiers, agricoles, et marins (la posidonie) contribuant aux engagements climat de la France en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Pour la première fois, des bâtiments neufs biosourcés bénéficient également de cette labellisation, ce qui démontre l’importance du stockage carbone longue durée des matériaux biosourcés utilisés dans la construction de bâtiments. 

Les résidences Stellata (située à Rueil-Malmaison) et Evodia (située à Boulogne-Billancourt) se voient ainsi approuver plus de 1 800 tonnes de CO2 séquestrées pour une longue durée, que Woodeum x Pitch Immo pourra valoriser en crédits carbone auprès de contributeurs externes au projet de construction, que ce soient des territoires, des collectivités ou sociétés d’économies mixtes, ou encore des entreprises. Cette séquestration carbone est particulièrement pertinente pour des territoires difficilement concernés par les autres méthodes que sont la foresterie, l’agriculture ou encore le domaine marin.

Un temps d’avance dans la construction bas carbone

Leader de la promotion immobilière bas carbone en France, Woodeum x Pitch Immo développe des opérations ayant au minimum 4 ans d’avance sur la Réglementation Environnementale, la RE2020. La reconnaissance par l’Etat du stock de carbone permis par deux de ses bâtiments biosourcés récompense l’innovation déployée par Woodeum x Pitch Immo sur toute la chaîne de valeur de sa production. Ces labellisations inédites reconnaissent officiellement l’enjeu stratégique national de stocker du carbone dans les bâtiments, et encouragent Woodeum x Pitch Immo à poursuivre sa politique d’innovation au service de la décarbonation.

La valorisation des crédits carbone des bâtiments permettra à Woodeum x Pitch Immo de décupler la recherche de solutions bas carbone, avec l’objectif d’accélérer la décarbonation du secteur immobilier à travers tous les territoires français.  

« Nous sommes aujourd’hui très fiers de l’obtention de ces labellisations d’Etat qui démontrent l’engagement de Woodeum x Pitch Immo à toujours innover pour avoir un temps d’avance face aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face actuellement. Je tiens à remercier l’implication commune des équipes Woodeum x Pitch Immo, de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) et des équipes du Label Bas Carbone qui ont permis que cette labellisation en faveur des bâtiments et des matériaux biosourcés voit le jour », a déclaré Julien Pemezec, Directeur Général de Woodeum x Pitch Immo.

Stellata – Rueil Malmaison (101 logements)

Conçue par l’agence Fresh Architectures, la résidence Stellata représente un projet inédit aux teintes champagne, claires et lumineuses. Cette opération privilégie les matériaux nobles et durable, en particulier le bois qui lui confère un raffinement et une identité uniques. Les logements profitent d’une belle luminosité naturelle, d’agréables surfaces extérieures et de vues exceptionnelles sur le parc Jacques Chirac, parc traversant de 600m de long, au cœur du nouvel écoquartier de l’Arsenal. La résidence Stellata se veut, comme toutes les résidences Woodeum x Pitch Immo, exemplaire en termes de performances environnementales. Elle est compatible à la nouvelle Réglementation Environnementale, RE2020, au seuil 2028.

Evodia – Boulogne Billancourt (53 logements)

Dessinée par l’agence Leclercq Associés, la résidence Evodia est une opération intimiste et haut de gamme de 3 bâtiments en cœur de ville. Elle offre une architecture moderne et élégante se jouant de différentes hauteurs. Dans un souci d’économie circulaire, les pavés de la parcelle ont été récupérés et seront réutilisés pour la future rue intérieure du projet. Evodia s’inscrit dans une démarche écologique engagée. Elle est compatible à la nouvelle Réglementation environnementale, RE2020, au seuil 2028. Conçue en bois massif CLT, Evodia offre un confort de vie optimal avec une faible empreinte carbone : excellente performance thermique, haute isolation phonique, qualité de l’air remarquable, ambiance chaleureuse, beauté du matériau bois.

Qu’est-ce que le Label Bas Carbone ?

Créé par le ministère de la Transition Ecologique avec la collaboration de nombreux partenaires, le Label bas-carbone a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050 de la France. C’est un cadre de certification climatique volontaire qui a pour objectif de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre.

Le Label Bas Carbone approuve des méthodes permettant à des porteurs de projet de reconnaître officiellement des réductions ou des séquestrations d’émissions carbone, afin de les faire financer par des acteurs externes souhaitant contribuer à la neutralité carbone au-delà de leur périmètre d’intervention.

Le 5 avril 2023, la méthode « Bâtiment neuf biosourcé – Valorisation du stockage carbone » développée par BBCA est parue au journal officiel, offrant ainsi un cadre approuvé par l’Etat pour valoriser le stockage carbone longue durée dans les bâtiments neufs biosourcés.

Le stockage du carbone dans le bâtiment via l’utilisation de matériaux biosourcés à longue durée de vie est un levier important pour la Stratégie Nationale Bas Carbone (mars 2020), mais aussi pour la filière forêt bois comme présenté dans son scénario de convergence (mars 2024).

À PROPOS DE WOODEUM x PITCH IMMO

En 2023, Altarea a décidé de fusionner les marques Woodeum et Pitch Immo pour créer le leader de la promotion immobilière bas carbone. Ensemble, ils vont développer une offre 100% bas carbone, avec des opérations adaptées à chaque territoire, ayant un temps d’avance sur la Réglementation Environnementale 2020. Toutes les opérations viseront à minima le seuil 2028, de la RE2020 ou le label BBCA, marquant ainsi un temps d’avance sur les évolutions environnementales de l’immobilier visant la neutralité carbone d’ici 2050.